Le team building ou construction d’équipe est réalisé par les entreprises pour renforcer une cohésion de ses équipes. Le but étant de créer des liens au sein de l’entreprise en apprenant à bien connaitre ses collègues. Le team building va servir à apaiser les tensions.

Dans les entreprises, beaucoup de moyens sont utilisés pour renforcer l’esprit d’équipe et ceci à travers des activités sportives, culturelles ou artistiques. Mais ce genre d’activités n’est pas nécessairement synonyme de cohésion au sein du groupe. Pour y arriver, il faut  une démarche longue et difficile. Cela nécessite  la compréhension du fonctionnement de toutes les personnes de l’entreprise.

Team Building pour développer la cohésion des équipes

Le principe du Team Building est en plein essor dans les entreprises. Il est vrai que beaucoup d’activités sont proposées pour une plus grande cohésion des employés.  Mais le Team Building dépasse largement le principe d’un passe-temps avec les collègues. Ce serait plutôt un travail intense sur tous les collaborateurs de l’entreprise.

En effet, en cas de problèmes de cohésion dans l’équipe, une activité culturelle ou sportive  créera des liens. Elle sera limitée mais juste le temps de cette manifestation. La solution serait plutôt de consacrer plus de temps à la compréhension des personnalités des employés.  Ce serait  donc la tâche du Team Building.

La gestion des différences entre les travailleurs

Il faut faire en sorte que chaque employé apprenne à connaitre ses collègues et accepter les différences de chacun. Chaque personne est unique et peut enrichir autrui en lui apportant une complémentarité qu’il ne risque pas de posséder. Il y a donc lieu de valoriser ces diversités et comprendre le fonctionnement de tout un chacun.

Pour cela il y a lieu de se poser les bonnes questions et  prendre en compte les styles comportementaux. En d’autres termes savoir quel style de communication est adopté entre les personnes d’une même entreprise. Toutefois, il ne faut pas oublier leurs valeurs et leurs motivations et voir l’importance dans leur environnement de travail.

Conséquences de la cohésion d’équipe sur la motivation et l’engagement des salariés

La cohésion d’équipe est un concept indispensable au vu de ses effets sur le travail. En effet, cela engendre un réel sentiment d’appartenance dans la vie de l’entreprise pour un bien-être général.

Le Team Building ne doit donc en aucun cas être sous-estimé. Le travail sur la cohésion d’équipe si  complexe soit-il est source de performance et d’un réel intérêt pour l’entreprise.

Pour mieux comprendre les avantages de la cohésion d’équipe visitez notre site http://www.techcare-group.tn