Les 4 secrets d’une bonne équipe

Avant tout, il faut savoir qu’il ne peut exister d’équipe sans but ni projet. C’est donc l’objectif qui définit l’équipe mais comment la configurer pour un devenir commun ? Toutefois si les objectifs sont clairs, le management adéquat l’est beaucoup moins. En effet face au manager qui arrive avec des idées toutes prêtes, la résistance des collaborateurs s’accroit.

4 critères pour déterminer une bonne équipe

1.Une bonne contribution au groupe

La qualité d’une équipe dans une entreprise va prendre en compte non seulement la qualité professionnelle de chacun des membres mais surtout la volonté qui les anime à travailler ensemble. Il faut donc dire adieu au management à la française et faire le deuil de sa solitude. Bien au contraire, pour réussir un projet, le pilotage collaboratif est plus que nécessaire.

2.Des responsabilités bien définies à l’avance

Chaque membre de l’équipe doit connaitre son rôle à la perfection. En effet, la qualité d’une équipe est liée bien sûr en la qualité  professionnelle de chacun des membres mais aussi en leur volonté de travailler en étroite collaboration. Donc chaque membre connait les raisons de son appartenance à l’équipe et respecte les domaines de compétences des autres en ne piétinant pas sur leur champ d’intervention.

3.Un sentiment d’appartenance à un groupe

Chacun des collaborateurs va se sentir membre d’une même équipe et va œuvrer pour le bien de la communauté en apportant aux autres,  son savoir-faire, sa volonté et son désir de contribuer au développement et à l’essor du groupe auquel il appartient en se sentant fier d’en être membre.

4.La construction d’une équipe

Il faut savoir qu’une équipe se construit petit à petit et l’idéal pour un dirigeant est d’arriver à la former et surtout en assurer le management. Pour la constituer, il faut avant tout un esprit d’équipe qui est une condition sine qua non de sa constitution et sa résultante en même temps. Cet état d’esprit va entraîner un oubli de soi pour une entraide entre les membres de l’équipe.

En résumé une bonne équipe ne peut progresser dans  son travail que si la direction tient compte de la notion de bien-être dans son management. Pour cela le travail de chacun doit contenir plus de sérénité et moins de stress.