Le travail en équipe est nettement favorisé quand tout va bien. Par contre dès que les résultats de l’entreprise varient, l’entraide disparaît et nous assistons davantage au repli sur soi des travailleurs. Dans ce cas c’est au rôle du manager de faire régner cet esprit de coopération. Pour cela il existe un véritable processus en 5 étapes :

5 Étapes pour favoriser le travail en équipe

1. Éliminer les résistances

Dans toute entreprise, il existe des personnes qui ne sont pas prêtes à aider et d’autres qui ont des problèmes et ont peur d’être jugés. Techcare Group via sa direction générale essaie de rapprocher les deux caractères sans blesser personne. Pour cela elle s’adressera en réunion à travers un message fort en annonçant son plan d’action et en y introduisant la notion d’entraide nécessaire à la survie d’un service. Pour y arriver, le travail en équipe est le seul moyen pour y arriver.

2. Partager l’information

Le directeur général de Techcare Group a choisi la transparence pour communiquer. La vulgarisation des éléments non confidentiels d’une entreprise va instaurer un climat de confiance qui poussera toute l’équipe à s’ouvrir et faire véhiculer son savoir. Grâce à cela le travail en équipe va persévérer dans l’entreprise.

3. Favoriser l’entraide entre les collaborateurs

Le patron se doit d’épauler ses collaborateurs. Pour y arriver, il doit être à la fois disponible, accessible et empathique. En d’autres termes, une preuve d’exemplarité lui est demandée pour donner l’envie à ses troupes de l’imiter. A partir de là l’entraide parmi tous les membres est installée dans les esprits de tous. Ceci ne peut que favoriser le travail en équipe.

4. Provoquer la coopération

Il est possible de provoquer la coopération en créant des binômes. Ces derniers doivent être complémentaires pour suivre la feuille de route instaurée. C’est d’ailleurs à partir de là que va naitre la notion de travail en équipe. Bien sur un feed-back périodique est demandé pour faire avancer le travail.

5. Les félicitations d’usage

Toutes les pratiques énoncées supra doivent être pérennisées et pour cela les félicitations sont de mise. Techcare Group et sa direction générale vont exécuter ce principe à 3 niveaux : Les félicitations sont réalisées en réunion au moment de l’atteinte des objectifs pour un travail en équipe efficient. Ceci entrainera une sorte de bien-être au niveau des employés. Les félicitations peuvent tout aussi bien s’adresser en tête à tête quand elles concernent une personne en particulier.

Pour plus d’informations, visiter notre site http://www.techcare.tn/